lundi 10 août 2020

MESSAGE DE SERVICE: BUG DE BLOGSPOT CONCERNANT LES COMMENTAIRES


Blogspot, qui héberge ce blog depuis ses débuts, vient de modifier une partie de son back-office, c'est à dire l'interface qui permet de gérer "en interne" la publication des posts et la configuration du blog, à travers tout un ensemble de fonctionnalités: choix des polices de caractères, insertion de photos ou de vidéo, activation de liens, mais aussi esthétique générale du blog et affichage des posts, etc...etc. Comme souvent avec les GAFA (Blogspot appartient à Google!) ainsi que chez bon nombre de prestataires internet et numériques, ce changement a été effectué unilatéralement et sans prévenir les usagers. 

Je ne suis pas par principe rétif à des changements et à la nouveauté, mais je trouve l'interface moins agréable à utiliser, et certaines manipulations désormais moins ergonomiques, comme par exemple l'attribution des tags (une catastrophe!), l'affichage en deux temps de la barre des fonctionnalités usuelles (pas pratique!), l'insertion, la disposition et le changement de taille des photos (une cata aussi!), ainsi que le marqueur d'extension qui beugue affreusement (=fonctionnalité qui permet l'affichage réduit du post, accompagné de la mention "lire la suite"). C'est très dommage parce que j'avais choisi Blogspot à l'origine, non seulement à cause du bon référencement que la plateforme permet, mais aussi et surtout pour son ergonomie facile et agréable, permettant une prise en main rapide, même aux moins "geeks" d'entre nous. Donc, si jamais vous me lisez chez Blogspot/Google, bonjour chez vous et voilà mes retours!

Mais le plus grave dans cette affaire est que j'ai découvert, un peu par hasard, et à la faveur de ce changement, plusieurs commentaires postés par des internautes, dont je n'avais jamais eu connaissance auparavant, pour la simple et bonne raison que ces commentaires n'apparaissaient pas auparavant dans la rubrique "modération" du back-office, laquelle permet de lire en amont, puis de publier les commentaires en question, si toutefois ils respectent la charte des commentaires. Pas de mails non plus informant de l'envoi d'un commentaire, comme c'était le cas à une époque. Ces commentaires n'existaient tout simplement pas. Le problème, c'est que certains de ces commentaires dataient de 2018, ou 2019, et qu'il étaient parfois le fait de lecteurs ou lectrices fidèles.

J'ai immédiatement publié tous les commentaires en souffrance, sauf un, envoyé récemment sur Serbian Reset, assez hystérique, agressif, voire limite menaçant, et assorti de la mention "KOSOVO JE SRBIJA" ("LE KOSOVO C'EST LA SERBIE"), formule toute faite dont on mesure depuis plus de trente ans l'efficacité pour ce qui est d'avoir permis de maintenir le Kosovo dans le giron serbe! Je n'ai pas encore décidé du sort de ce dernier commentaire (poubelle ou publication suivi d'une réponse)...

Je présente donc mes excuses à tous les commentateurs et commentatrices de ce blog qui auraient été victimes de ce dysfonctionnement, indépendant de ma volonté, en espérant qu'ils et elles prennent connaissance de ce message de service.

A bientôt pour d'autres posts et pour d'autres commentaires, en espérant que ce bug ne soit plus qu'un mauvais souvenir!

Photo d'illustration: "Chantier. Accès interdit à toute personne étrangère aux travaux"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci