dimanche 10 novembre 2019

LES MURS SONT ETERNELS


Aujourd'hui nous nous souvenons de toi, petit ange parti trop tôt. Et toi, tu te souviens? Tu étais fier et droit. Imposant et minéral. Froid et ferme. Tu nous protégeais des méchants qui étaient de l'autre côté de toi, de chaque côté. Tu devais durer 100 ans, mais "ils" t'ont détruit, et plus rien n'est comme avant. Tu nous faisais peur, de part et d'autre de toi-même, mais tu organisais nos vies, et c'était simple.

Aujourd'hui, c'est beaucoup plus compliqué. Parce qu'on est libre, tu sais, et la liberté, c'est quelque chose de très compliqué. Enfin, d'ailleurs, c'est pas vraiment la liberté qu'on a depuis que tu n'es plus là. C'est un autre truc, mais très proche, et, il paraît, même mieux. Comment ils disent, déjà, ceux qui ont gagné sur toi? Ah oui, le libéralisme. Ca ressemble à la liberté. Il y a le mot "libre" dedans. Etymologiquement, c'est la même racine. Les gens qui ont gagné sur toi, ils disent souvent "moins d'égalité, plus de liberté", parce que la liberté, c'est sacré, et l'égalité, ça freine la liberté, parce qu'on ne peut pas être tous pareils, parce que si on est pareil, comme à l'époque d'un côté de toi, ça veut dire qu'on n'est pas libre !

Ceux qui ont gagné sur toi, il faut que je t'explique tout de suite qui c'est. C'était pas du tout les gens qui voulaient que tu tombes, parce qu'ils en avaient marre du PQ qui gratte et irrite les fesses, ou parce que tu les empêchais de voir Michael Jackson en concert. C'était pas non plus les gens qui voulaient juste t'enlever mais garder tout le système du boulot pour tout le monde, de l'école gratuite, de la sécurité sociale, d'une certaine solidarité, des femmes qui pouvaient travailler pendant qu'on garde leur gamin, des gamins qu'elles avaient le droit de pas vouloir garder si elles tombaient enceinte, tout ça... Ces gens, ils voulaient juste améliorer en fait la vie derrière toi, en t'enlevant. Mais c'est pas eux qui ont gagné sur toi. Ceux qui ont gagné sur toi, c'est ceux qui ont attendu que tous ceux dont je viens de parler, ils mouillent leur chemise, qu'ils se fassent taper dessus par la méchante police du côté pas libre de toi, ou bien qu'ils se barrent en masse en passant par la Hongrie qui commençait à te démonter.
Comme ça, c'était plus simple, chacun a pris équitablement sa part du boulot. Et quand ceux qui ont mouillé leur chemise et pris des coups de matraque ont réussi à faire que tu tombes, ceux qui ont gagné sur toi, ils sont venus et ils ont dit: "le capitalisme a détruit le rideau de fer, le capitalisme l'a emporté sur le communisme!". Comme ils parlaient avec beaucoup d'emphase, qu'ils étaient bien habillés, et qu'on était tous bourrés sur la Place Venceslas ou sur Friedrichstrasse, tout le monde les a cru quand ils ont dit ça: ils ont alors pu venir avec leurs devises, liquider investir dans l'économie, apporter le bonheur, et vendre du PQ qui sent la rose citronée et caresse les fesses pendant que la radio elle passe Michael Jackson.

Du côté ex-pas libre de toi, beaucoup de gens ont perdu leur travail, ou aussi leurs repères. Parfois c'est même pire quand tu perds tes repères que quand tu perds ton travail, parce que tu ne sais plus qui tu es, d'où tu viens, où tu vas, pourquoi tu fais ça, etc. Mais les gens qui ont gagné sur toi ont dit que tout ça c'est pas grave parce qu'on ne peut pas arrêter la marche de l'histoire, et que maintenant les gens qui étaient pas libres sont libres, et ça, c'est le plus important, parce que pas être libre c'est terrible. Ils ont dit que les gens qui ont perdu leurs repères, ils doivent arrêter d'être perdus, de se plaindre tout le temps, et de dire que quand tu étais là, il y avait des choses bien quand même, parce que dire qu'il y avait des choses bien, ça veut dire qu'on est complice de Staline et des millions de morts qu'il a tué en masse, ou qu'on regrette la STASI, et ça, c'est pas bien du tout, parce que ça veut dire qu'on est pas prêt pour être libre. C'est pour ça que parfois, on dit que les gens qui étaient du côté pas libre de toi, ce sont des ploucs un peu retardés, et qu'ils ont pas d'expérience démocratique. C'est pour ça qu'ils arrivent pas bien à être libres...

Mais aujourd'hui, on n'a pas tellement le temps de réfléchir à tout ça, si c'était bien ou pas avant, s'il aurait fallu faire autrement, et si les gens qui ont gagné sur toi, ils ont pas un peu exagéré leur rôle et s'ils ont pas merdé sur certains trucs... On n'a pas le temps de réfléchir, parce que tu sais, on est libre. Et être libre ça prend beaucoup de temps: par exemple, ça prend beaucoup de temps d'étudier si on prend plutôt un forfait 4G avec SMS illimités ou si on préfère la box qui te garantit la portabilité de ton ancien numéro avec lequel tu peux appeler tous les week-ends en illimité aussi. Ou alors, on doit bien réfléchir si on prend plutôt l'avion ou le TGV pour le week-end à Barcelone. Dans le premier, c'est très rapide mais on est entassé avec des pauvres, parce que l'avion, c'est devenu pas cher du tout. Les pauvres, ils sont sales, vulgaires et ils parlent fort. Dans le second, c'est rapide aussi, mais un peu moins quand même, mais tu peux voyager avec des gens comme ceux qui ont gagné sur toi, qui bossent sur leur laptop pendant tout le voyage, et c'est calme. Surtout si tu prends la liberté de choisir la première classe pour juste 10 euros de plus. Il y a aussi le bus, ça permet d'économiser une nuit d'hôtel parce que tu pars à Barcelone à 1h45 du matin et tu peux dormir dans le bus, mais tu voyages aussi avec des gens pauvres qui sentent la transpiration.

Alors il faut bien étudier, comparer. Et puis il faut réfléchir si Prague, c'est quand même pas mieux que Barcelone. Et il faut bien réfléchir si c'est pas mieux le Air BnB à Poble Sec que dans le Barri Gotic, parce que c'est moins cher à Poble Sec. Le prix c'est toujours important, parce que la liberté, les gens qui ont gagné sur toi le disent souvent, c'est d'avoir toujours le meilleur prix. Ca dynamise tout un "écosystème" qui se régule lui-même, sans qu'on ait besoin d'agir dessus, comme ça, on a du temps libre pour d'autres choses, et on peut bien étudier les offres qui font vivre l'écosystème. C'est comme ça pour tout, il faut tout bien étudier et bien réfléchir: aussi pour l'électricité, le gaz, la complémentaire santé, l'écran plasma, l'enceinte blue-tooth... Aussi pour les études, il faut bien choisir ce qu'on veut faire, et il faut prendre une école qui est bien notée, de préférence privée, parce que quand c'est privé tu as la liberté de choisir. Comme on est libre de choisir, alors il faut prendre le temps de bien peser le pour et le contre de chaque chose. On est entrepreneur de notre vie, maintenant.  C'est ça qui est compliqué, mais comme tu n'es plus là, on doit faire sans toi.

En fait, il y a encore un peu des gens qui se battent pour une partie de ce que tu protégeais à l'époque, et qui était pas mal d'un côté de toi, si on fait abstraction de la police qui tape et torture, et du parti unique: la sécu, le travail, la solidarité, tout ça... Mais ces gens, excuse moi d'être vulgaire, ils sont surtout occupés à faire des concours de bites en ce moment: ils regardent qui bande le plus à gauche et qui a la plus grosse. A cause de ça, ils se disputent tout le temps, parce qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, il y a trop de choses qui les divisent, qu'ils disent, et que c'est irréconciliable, qu'ils disent aussi. Pourtant, quand tu regardes même distraitement, tu vois que oui, il y a 2-3 choses qui les divisent, mais qu'il y a aussi beaucoup de choses qui les rapprochent, mais eux, ils regardent surtout ce qui les rapproche pas, et comment l'autre qui est d'accord avec eux sur beaucoup de choses, il a quand même franchi des lignes rouges, et ça, la ligne rouge, c'est un truc qui fait que c'est irréconciliable. Ils pensent pas du tout non plus que les différences, c'est aussi une richesse, et que ça peut permettre de rassembler plus de monde si on arrive à se concentrer sur ce qui rapproche. Ca aussi c'est irréconciliable derrière la ligne rouge. Alors ils vont tous séparément se battre contre ceux qui ont gagné sur toi, et ça sert à rien, c'est ridicule, et ceux qui ont gagné sur toi, ils gagnent aussi sur eux, tout le temps.

A cause de ça, on reste libre d'être apathique, dégoûté et cynique.

Ca tombe bien, parce que depuis que tu n'es plus là, ceux qui ont gagné sur toi, ils ont inventé des trucs qui nous permettent d'être libres et en même temps apathiques, tout en étant libre de ne pas nous en rendre compte. Non, c'est pas la télé qui existait déjà quand tu étais là et disait de part et d'autre de toi ce qu'on devait penser! La télé existe toujours, mais aujourd'hui, c'est devenu tellement compliqué d'être libre de choisir dans le bouquet de 80 chaînes, et entre la microfibre et le satellite 5G, que c'est pas de ça que je veux te parler. Il y a un autre truc beaucoup plus puissant que la télé. Tiens, c'est marrant, au début, ça s'appelait un mur comme toi, mais aujourd'hui on dit "timeline", parce que ça vient des Etats-Unis, et aux Etats-Unis on parle anglais. Quand on utilise un mot anglais, ça veut de toute façon dire que c'est mieux, et qu'on est libre, puisque les Etats Unis, c'est le leader du monde libre par excellence.

Et donc le mur inventé par ceux qui ont gagné sur toi, c'est un truc sur lequel on peut écrire, poster des photos, dire tout ce qu'on pense. C'est un truc où on peut vraiment tout dire, puisqu'on est libre, on peut même dire que les pédés sont des malades mentaux et que les juifs gouvernent le monde, même si c'est prouvé que c'est pas vrai, et que c'est pas gentil de dire pédé. C'est ça la liberté d'expression! Attention à ne pas interdire de dire des bêtises ou des choses pas gentilles, comme au temps où tu étais là, et que les gens d'un côté de toi n'avaient pas le droit de dire des choses, parce que sinon, ils allaient en prison, ou au Goulag. Les gens qui ont gagné sur toi disent que c'était terrible, le goulag, alors il faut laisser dire aux gens les choses, parce qu'en plus, ça génère du trafic, et plus il y a du trafic, plus l'algorithme, il s'agite, et les annonceurs sont contents (tu sais, les annonceurs font partie de l'écosystème qui se régule tout seul dont je te parlais plus haut. Il ne faut surtout pas perturber ces gens là, sinon les marchés ne sont plus rassurés, et ça, c'est très grave!). En plus, on peut récolter des "likes" et des commentaires et ça, ça fait aussi beaucoup de trafic. Comme ça, on devient un "influenceur", une sorte de personne plus libre que les autres, puisqu'elle les influence, et que les gens ils sont libres d'être influencés.

Le mur/timeline c'est aussi un truc très pratique pour les gens qui ont gagné sur toi, parce que les utilisateurs du mur attendent les likes et les commentaires, et ils répondent. Ca prend du temps d'attendre les likes, les commentaires, puis de répondre. Tu peux pas lire un livre et attendre les likes et les commentaires, puis répondre! Et le like, c'est mieux qu'un salaire: le type qui a plein de like, il est tellement fier, parce que souvent, il a jamais eu un tel succès ailleurs! En tout cas, comme ça, les gens, ils sont occupés, et ils ne pensent pas à poser des questions qui dérangent aux gens qui ont gagné sur toi, et encore moins à descendre dans la rue ou à bloquer des usines, parce que les gens qui ont gagné sur toi, ils sont en train de terminer de ce côté le boulot commencé du côté ex-pas libre de toi quand tu es tombé. Mais heureusement, les gens n'ont pas besoin de bloquer les usines ou de faire la grève puisqu'ils ont la liberté de poster sur le mur qu'il y a une manifestation au Chili ou que même, il suffit de mettre une photo avec "grève" écrit dessus sur le mur et de rien publier pendant une heure. Et sur le mur, les gens ont le droit de dire que les gens qui ont gagné sur toi sont très méchants et qu'il faut faire quelque chose contre eux. Quand c'est posté, les autres ont la liberté de liker et de dire que c'est vrai, que ça peut plus durer, que faut vraiment faire quelque chose, que l'apathie c'est plus possible, et comme ça, ça fait le boulot. Ca économise de devoir mouiller sa chemise, de se faire taper, comme les gens qui voulaient t'enlever et juste améliorer le système que tu protégeais, dont je parlais plus haut.


Pour finir sur le mur qui s'appelle timeline, comme tout le monde est libre de dire ce qu'il pense et de montrer tout ce qu'il fait, tout le monde est libre de savoir tout sur tout le monde. Fini les cachotteries et les petits secrets, de toute façon, si on n'a rien à se reprocher on n'a rien à cacher, c'est ça qui est formidable, quand on est libre! Comme ça, on peut tous se surveiller et vérifier que chacun reste bien libre de tout dire et tout montrer. On peut même savoir si la personne a regardé ou pas le message qu'on lui a envoyé en inbox, une espèce de boîte derrière le mur: comme ça, si elle l'a vu, mais qu'elle répond pas, on peut la harceler relancer, ou déduire que c'est vraiment un(e) sale con(e), alors qu'il/elle avait la liberté d'avoir la politesse de nous répondre, puisqu'il/elle savait qu'on verrait qu'il/elle a vu. Grâce à ça, on est aussi libre d'être viré de son boulot si on a pris la liberté d'écrire sur le mur que notre patron est un gros con. On est aussi libre d'avoir une fiche S qui donne la liberté d'avoir plein d'ennuis avec la police, si par exemple dans un moment de colère qu'on a été libre de ressentir, on a été libre d'avoir écrit sur le mur que les gens qui ont gagné sur toi sont tellement arrogants qu'ils font parfois regretter la Bande à Baader ou la guillotine. 

D'ailleurs, depuis que tu n'es plus là, on est libre d'être mieux surveillé partout et tout le temps. Le téléphone portable qu'on est libre d'être obligé de posséder pour le travail ou pour plein de choses pratiques, non seulement il nous donne la liberté de pouvoir être joint partout et tout le temps, mais aussi il nous écoute. Comme ça, il peut nous proposer des offres bien ciblées, et on ne perdra pas le temps avec des offres pas ciblées. Comme ça on restera libre de pouvoir bien prendre le temps d'étudier les offres ciblées pour nous, et l'écosystème, il pourra continuer à se réguler tout seul, et les marchés, ils seront rassurés.

Grâce à ça, la police elle est aussi libre de savoir plus facilement ce qu'on est libre de penser, surtout si on est contre les gens qui ont gagné sur toi, et qu'on connaît d'autres gens qui sont contre eux, et qui mouillent leur chemise pour de vrai dans des grèves ou des blocages, et qui se font taper par la police. C'est rigolo, les gens qui ont gagné sur toi ont quand même beaucoup pris des choses du temps où tu étais là, et du côté pas libre de toi, par exemple les caméras de surveillance partout, les fiches S dont j'ai parlé qui ressemblent un petit peu aux dossiers de la STASI, les informateurs qui sont libres de dénoncer les gens "qui partagent pas notre mode de vie"...En plus, ils ont amélioré les choses, comme par exemple la reconnaissance faciale ou le projet de nous donner la liberté de ne plus être anonyme sur les timelines. Tout ça nous rappelle un peu le temps où tu étais là.

D'ailleurs, ça commence à ressembler au temps ou d'un côté de toi, les gens se faisaient arrêter, taper ou torturer par la police. Les gens qui ont gagné sur toi ont inventé plein d'armes, que, si les gens qui te gardaient à l'époque les avaient eu, peut-être que tu serais encore là. Quoique, à l'époque, les gens qui ont gagné sur toi, avant de gagner, ils protestaient solennellement quand la police, du côté de toi où ça tapait sur les gens, elle tapait trop fort, ou qu'il y avait des morts, ou des gens en prison. Du coup, la police du côté de toi où elle tapait et torturait, elle devait quand même pas aller trop loin, à cause de l'image. Ou alors, il fallait le faire discrètement. Aujourd'hui, c'est fini, les gens qui ont gagné sur toi, personne ne leur dit quand ça va trop loin et qu'il y a des morts ou des gens en prison, parce qu'ils n'ont pas de leçons à recevoir, puisqu'ils ont gagné sur le côté de toi où les gens n'étaient pas libres, et que maintenant les gens sont libres, et que donc on peut pas mettre tout sur le même plan.


D'ailleurs, c'est marrant, les murs n'ont pas disparu avec les gens qui ont gagné sur toi. Ca aussi, c'est un truc compliqué dans la liberté libérale avec son écosystème qui se régule tout seul. Il y a plein de murs partout, mais on ne les voit pas. Ce sont des murs invisibles que les gens qui ont gagné sur toi ont mis un peu partout: des trucs comme les diplômes, la rémunération, le niveau culturel, le quartier, les cotations boursières, et plein d'autres choses encore. Comme ça, ça leur permet de rester entre eux, et de continuer à faire leurs petites affaires. Mais ça ne suffit pas, ils mettent aussi des murs entre nous qui ne sommes pas comme eux, comme ça, on devient jaloux du mec qui est derrière notre mur, parce que les gens qui ont gagné sur toi disent que ce mec, il fout rien et qu'il reçoit du fric, alors que nous on se lève tôt et on bosse pour une misère... Comme ça, on devient tous irréconciliables, nous aussi.

Et pour finir, ils mettent quand même des vrais murs, comme toi, si besoin. Ca nous rappelle le bon vieux temps. Il y en a dans beaucoup d'endroits dans le monde, et la liste serait très longue à énumérer. Il faut être juste et honnête, c'est pas toujours les gens qui ont gagné sur toi qui les mettent, comme en Corée du Nord, où c'est des gens qui revendiquent aussi un côté pas libre, comme toi à l'époque, qui gardent le mur. Il y a aussi des vrais murs comme toi dans des pays, où les gens, ils peuvent pas se supporter, et donc, pour les protéger les uns les autres, on met un mur. Comme ça, on n'est pas obligé de régler le problème, mais au moins c'est la paix. On dit alors que c'est un "conflit gelé". C'est très pratique, un conflit gelé, parce que les gens, tu les laisse libres de se détester si ça les chante, mais simplement tu demandes qu'ils se tapent pas dessus, et qu'ils vivent chacun de leur côté. C'est là qu'on retrouve les gens qui ont gagné sur toi, parce qu'ils sont jamais très loin, tu sais. Une fois que le conflit est gelé, ils peuvent finalement venir et faire des affaires qui permettent à l'écosystème de bien se réguler tout seul de chaque côté de là où les gens peuvent pas se supporter. 

Chez nous, là où tu nous coupais en deux à l'époque, les vrais murs sont maintenant aux frontières de ce qui s'appelle l'Union Européenne. Tu sais, c'est ce truc que les gens qui ont gagné sur toi ont créé pour que l'écosystème se régule mieux et tout seul, et qu'ils appellent souvent plus simplement "l'Europe": comme ça, ils rappellent bien que l'Europe, c'est seulement l'endroit des gens qui ont gagné sur toi, pas les autres endroits en Europe qui doivent encore faire des efforts pour rentrer "dans l'Europe" et être libres comme nous. Ces murs aux frontières de "l'Europe", ça nous protège des gens qui "n'ont pas notre mode de vie" que j'ai déjà évoqué, puisque depuis peu, on doit les surveiller nous mêmes, afin de rester bien libres entre gens irréconciliables, mais qui partagent le même mode de vie.

Ces gens veulent venir chez nous parce que chez eux,  ils trouvent que c'est tout pourri, que y'a pas d'argent, de sécu, de travail, et même parfois pas de PQ, même qui gratte, ni de radio pour écouter Michael Jackson. Et souvent la police sur place les tape et les torture pour un oui ou pour un non. Et personne ne dit rien solennellement, comme à l'époque contre le côté pas libre de toi, parce que pendant que la police tape et torture, les gens qui ont gagné sur toi gagnent aussi là bas, avec leur plates-forme pétrolière, où ils n'ont pas besoin de payer des taxes. Chez les gens irréconciliables aussi, il y en a certains qui ne disent rien si la police tape et torture là-bas, parce que cette frange des gens irréconciliables, elle pense que le pouvoir qui dit à la police de taper et de torturer, il résiste à l'impérialisme américain, et ça c'est une ligne rouge chez ces gens irréconciliables qui fait que justement c'est irréconciliable avec les autres qui ont aussi leurs lignes rouges. Mais je m'égare... Je voulais dire que les gens qui ne partagent pas notre mode de vie qui veulent venir chez nous parce que c'est mieux, ça veut dire quand même qu'en réalité, ils connaissent un peu notre mode de vie, puisqu'ils pensent que ce mode de vie est mieux que le leur. Ca veut dire qu'ils partagent un peu notre mode de vie, alors c'est bizarre de dire qu'ils le partagent pas. En fait, dire qu'ils ne partagent pas notre mode de vie, ça aussi, ça permet aux gens qui ont gagné sur toi de créer encore un mur invisible de plus. Ca fait encore que nous, on se concentre sur ceux qui ne partagent pas notre mode de vie, au lieu de nous concentrer sur ceux qui ont gagné sur toi. Comme ça, les gens qui ont gagné sur toi, ils restent au pouvoir, l'écosystème, il continue de se réguler tout seul, et nous on reste libre de tout ce que je t'ai raconté dans ce post.


Tous ces murs invisibles que les gens qui ont gagné sur toi mettent en place partout, ça fait que finalement, tu ne nous manque pas trop. Comme toi autrefois, tous ces petits murs organisent nos vies et donc c'est simple, finalement. C'est pour ça d'ailleurs que rien ne va changer, et que les gens qui ont gagné sur toi, ils vont toujours gagner sur tout. Parce que nous, comme les vopos qui te gardaient farouchement à l'époque, on préfère garder farouchement tous les petits murs, invisibles ou non, qu'ils ont mis entre nous: parce qu'aujourd'hui, les murs qui nous séparent des autres, c'est souvent la seule chose qui nous reste...



Ce post spécial "le mur: 30 ans après" est aussi un petit clin d'oeil amical à Jean-Luc Florin, dont les publications sur facebook se situent dans un esprit similaire à celui-ci, et dont la lecture est une délectation à chaque fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci