jeudi 8 mars 2012

AU FAIT...CE BLOG A UN AN

C'est dans la discrétion la plus totale que ce blog a franchit récemment le cap de sa première année : le 23 février 2011, nous posions ici le décor et quelques intentions, et le 8 mars qui suivait, Yougosonic livrait son premier post.


C'est avec émotion que votre serviteur souffle ici avec vous cette première bougie.


Notre enthousiasme est intact et nous continuerons, dès les prochains jours, à vous entretenir des réalités, complexes, pas toujours drôles, mais passionnantes, de ce coin d'Europe dont les bouleversements passés comme la situation actuelle ont beaucoup à nous dire et à nous apprendre. Nous poursuivrons notre décryptage parfois vitriolé des lâchetés, magouilles et compromissions - internes ou externes - qui minent ce territoire, tout en continuant de valoriser en contrepoint le travail d'artistes ou d'activistes souvent à la marge, qui refusent le "prêt à penser" fascisant des politiques, le rouleau compresseur du CAC 40 et la résignation apathique d'une bonne partie de la population.


Cette attention particulière envers les marges culturelles et sociales n'est pas seulement une inclination personnelle du taulier de ce blog, nourri dès son jeune âge à l'underground des 80's, elle participe aussi d'une conviction perso que c'est dans les marges que se comprend le présent et se construit éventuellement l'avenir. Il y a un an, dans le billet fondateur de ce blog, nous suggérions déjà que l'underground yougoslave avait en quelque sorte pressenti que les rêves nationaux des uns et des autres allait finir dans le fascisme et le bain de sang. Cette théorie reste valable et la création artistique comme l'activisme politique des organisations citoyennes, sont encore aujourd'hui un révélateur intéressant, et accessible aux non-initiés, des réalités locales.

Cette poursuite de la ligne du parti n'empêchera pas quelques petites nouveautés que je compte peu à peu mettre en place. J'envisage notamment d'ouvrir occasionnellement ce blog à d'autres intervenants, compétents dans leurs domaines respectifs sur la théma "Ex-Yougoslavie". Des interviews de ci de là, voire quelques épisodiques traductions d'articles intéressants, ne sont pas exclues non plus. 
On ne deviendra pas pour autant un "journal" (je n'ai ni le temps, ni les moyens, ni l'énergie pour gérer une rédaction) mais on donnera simplement à entendre d'autres regards nous semblant dignes d'intérêts. Je prévois aussi de poster de temps en temps quelques films ou documentaires (disponibles via youtube ou viméo) dans une rubrique intitulée "Yougokino", et les traductions de chansons se feront plus nombreuses. 


Au niveau des thématiques, le blog tentera aussi de s'intéresser avec un peu plus d'attention au travail des Yougoslaves qui ont choisi l'exil : après tout, la Yougosphère de demain s'invente peut-être aussi dans les jardins secrets de la vie apatride, et de nombreux projets artistiques expatriés, de Kultur Shock à D.V. Nikt en passant par Darko Rundek ou BJ Crna Trava, interrogent de façons très diverses, mais avec pertinence, la mémoire troublée et les identités éclatées par l'exil, autant qu'ils dénoncent parfois le poids et les dangereuses certitudes des sociétés d'accueil. Nous en reparlerons.


En attendant, merci à toutes celles et ceux qui suivent, commentent, et relayent ce blog. A très vite pour de nouvelles aventures !

8 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations ! On ne peut que se réjouir de voir un blog de qualité comme Yougosonic souffler sa première bougie. Merci encore et longue vie.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle rapidité !
    Merci Vlad pour ton suivi fidèle et tes com'

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne continuation pour un blog qui plonge ses mains dans le cambouis de la Yougosphère afin d'en retirer quelques perles rares.

    RépondreSupprimer
  4. Sretan ti Rodjendan !
    Živjet ćes vjekov'ma ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Bruno Rosar : c'est une belle image...J'aurai limite envie de la mettre en accroche du blog, sous le titre ;-)
    C'est un beau compliment que vous me faites, merci.

    Etes vous le Bruno Rosar du Dico croate/La Croatie Diverse ? C'est un blog que je visite de temps en temps mais toujours avec intérêt.

    RépondreSupprimer
  6. @ Praline :
    Mi stojimo postojano
    Kano klisurine

    RépondreSupprimer
  7. Oui et je suis aussi l'auteur de "Balkanikum", un blog où je m'interroge sur le noyau dur de la Yougosphère, c'est-à-dire l'espace serbo-croate, qui méritait mieux que tout ce qui lui est arrivé.

    RépondreSupprimer
  8. Je connais moins Balkanikum (j'ai dû y aller une fois ou deux seulement) mais je vais aller revoir ça de + près.
    Je vais d'ailleurs ajouter vos blogs dans la colonne de liens à gauche avec quelques autres blogs francophones sur l'ex-YU...C'est une rubrique que je voulais créer depuis un certain temps. Je crois que c'est le moment...

    Bien d'accord avec vous quant à la sphère serbo-croate !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci