mardi 13 mars 2012

YOUGOKINO : LINESCAPE


Nouvelle rubrique qui squattera occasionnellement ce blog, "Yougokino" sera notre "ciné-club" maison. Nous y partagerons quelques films issus ou parlant de la Yougosphère, pêchés sur Youtube, Viméo ou autres sites dédiés. Je vous proposerai principalement des docus, mais des films de fiction, si tant est qu'ils soient sous-titrés au moins dans la langue de Johnny Rotten, seront occasionnellement de la partie. Il va sans dire, chère lectrice ou lecteur, que si ta vie de nerd errant sur le net te renvoie sur quelques films intéressants, n'hésite pas à le faire savoir à yougosonic - at - gmail - point - com. Les copains seront contents d'en profiter.

Pour inaugurer cette rubrique, je vous propose "Linescape", un film réalisé par de jeunes français partis à la rencontre de la Bosnie-Herzégovine, un mois durant. Ce court-métrage, entre investigation documentaire et recherches visuelles, explore la frontière, intérieure et invisible, entre la "Fédération Croato-Musulmane" et la Republika Srpska, les deux entités de la Bosnie-Herzégovine. Convoquant quelques témoins anonymes ou connus (starring Jovan Divjak dans son propre rôle), ou utilisant leurs téléphones portables ou GPS comme détecteurs cheap du "step across the border" (les réseaux GSM ne sont pas les mêmes dans les deux entités, hé oué !), les auteurs du film tentent de cerner cette ligne qui "sépare" entre autres Sarajevo de certaines de ses banlieues, voire certains appartements ou terrains agricoles. Alphabet latin (Fédération) vs cyrillique (Republika Srpska), publicités différentes, lignes de bus se terminant en fin d'entités...Ce film explore une frontière autant mentale que matérielle entre les deux zones entérinées par Dayton. Un intéressant regard sur l'Absurdistan bosnien.


Linescape est en film de Pauline Delwaulle et Clément Postec, réalisé en 2010, et produit par ETCaetera productions en collaboration avec les Coquillards.


Nota bene : si la vidéo ne s'active pas ou s'affiche avec difficulté, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci