Suite à de nombreuses réflexions personnelles, complétées d'échanges avec des amis instruits et réfléchis sur les questions liées au web 2.0, ce blog et son prolongement facebookiens vont connaître quelques changements. L'envie est forte depuis longtemps de redonner un nouveau souffle à un travail, commencé ici en 2011 sans trop savoir où il allait nous mener, mais assez original et excitant pour que son auteur, malgré d'inévitables phases de doutes, pertes d'inspiration ou simple surcroît de "Real Life", n'ait jamais eu envie de le lâcher. Cette motivation s'est vue aussi entretenue par le fait que, de l'autre côté de l'écran, un public, certes peut-être modeste voire "de niche", s'est constitué et semble trouver matière à s'enrichir l'esprit dans les thèmes que j'ai ici développés et les angles que j'ai choisis.
Si le bilan est donc "globalement positif", cette aventure affiche néanmoins selon moi des signes de fatigue et une légère sensation de surplace...Ce ne sont pas forcément les sujets ou les approches, parfois ressassés, qui sont en cause, même si, ça et là, je peux avoir le sentiment d'avoir fait le tour d'une question. J'ai mes obsessions, mes mauvaises têtes, mes parti-pris, mes centre d'intérêts et mes convictions, et forcément, ils viennent habiter, parfois malgré moi, comme le naturel qui revient au galop, la plupart des publications. Je crois pourtant, et sans ici me la raconter, avoir réussi, sans trahir les envies de départ, à diversifier le propos au fil du temps, et aussi à évoluer sur certains points de vue...
La principale problématique est en fait la suivante: en parallèle à ce blog s'est développé sur son profil facebook une sorte de "blog bis", avec des posts de plus en plus longs et argumentés. Cela s'est fait naturellement et sans que j'en prenne de suite véritablement conscience. Le désir de partager et "d'expliquer l'ex-Yougoslavie en suivant les chemins de traverses", comme le proclame fièrement l'accroche de ce blog, a fini par se manifester principalement sur le réseau social, au détriment du blog. L'idée de départ était pourtant que facebook soit un satellite, un complément du blog, un relais de celui-ci. C'est un peu le contraire qui se passe aujourd'hui et ce n'est pas selon moi une bonne chose.
Explications:
- Tout d'abord, et contrairement à ce que proclament Zuckerberg et les profs de "e-marketing" adeptes du "sans twitter, insta, facebook, point de salut!", tout le monde N'EST PAS sur le grand réseau social. J'ai même le sentiment que sa fréquentation marque le pas.
- Outre une façon très verticale de décider et d'imposer certains changements de l'interface, outre l'inutilité ou l'inefficience de certains de ces changements, outre le flicage et l'espionnage de plus en plus décomplexé des usagers, le sentiment de ces derniers d'être pris pour des pigeons va croissant depuis les dernières élections américaines, et ce, malgré les couleuvres que Zuckie a essayé péniblement de nous faire avaler. Une prise de conscience salutaire des internautes dont il sera intéressant de suivre les évolutions, même si on peut très fortement douter qu'elle se solde par un effondrement à court-moyen terme du réseau, tant sa puissance réside et demeure dans l'incomparable et addictive vitrine offerte à nos petits et grands égos interactifs, lesquels valent bien quelques compromissions avec la vie privée et le fait de bosser gratos pour un type dont le business-model est de vendre nos données à tout vent... Je ne m'exclue pas du lot derrière ce constat moraliste, même si j'ai mes périodes de sevrage, choisies ou au contraire imposées par la "real life", qui me permettent de reprendre pied et recul au milieu du feu nourri des statuts, y compris des miens.
- Au delà de ces questions autour de notre manière de composer avec le réseau et de "will facebook eat itself?", un post de blog demeure davantage visible sur le net qu'un post facebook, souvent noyé dans le vaste foutoir de la "timeline" et de toute façon oublié le lendemain de sa publication, sans parler des caprices d'un algorithme aussi perturbant qu'inefficace, et autres censures occasionnelles. Un post de blog est donc précieux de par sa capacité à durer sur le net, à être référencé, "archivé", et donc à pouvoir toucher un public plus durablement. Il est de fait regrettable de réserver mes réflexions et idées à ma seule communauté facebook, alors qu'il existe, dans l'ombre du net, un lectorat curieux, ouvert et avide d'éclairages tels que ceux qu'en toute modestie, je propose.
- Le côté "publier/éliminer" récurrent du réseau social, l'actu en flux hypertendu, la "déhiérarchisation" de plus en plus délétère entre "contenu de qualité" et l'opinion du premier Jeanfoutre passant par là, le caractère chronophage de la publication d'un post et de la modération des commentaires, l'hyperréactivité (dans tous les sens du terme) des usagers sur la moindre thématique "chaude patate", l'illusion du débat, de la réflexion, de l'engagement, le bal des égos, tout cela me semble de plus en plus stérile, et a fini par générer une certaine lassitude...
Là aussi, les commentaires postés sur une note de blog sont souvent plus mesurés, réfléchis, argumentés que sur facebook... Il est vrai que le petit "poste frontière" à l'ancienne, que constitue la "modération" par le maître de céans, AVANT publication du commentaire, fait son effet, et décourage, bien souvent, les indélicats, ou les oblige à mettre pincettes et matière dans la formulation de leur point de vue, fusse-t-il en désaccord avec celui du taulier, étant entendu que, bien-sûr, il n'a jamais été question que ce blog et son versant facebookien soient un rassemblement de lèches-culs de ma petite personne, ni un club de "sachants", bien-nés, d'accords entre eux, se servant mutuellement une soupe consensuelle et connivente.
Je n'ai cela dit pas à me plaindre: je peux affirmer avec satisfaction qu' une communauté de qualité s'est constituée autour de mon profil FB, avec des contacts enrichissants et passionnants, ce y compris au delà d'éventuelles divergences d'opinions ou d'analyses. Nous avons réussi à éviter (ou à éliminer si besoin) - globalement - les fachos, les illuminés, les conspis, les frustrés, les débiles, les trolls, les barbouzes, les "hors-sujets", qui pullulent ailleurs et qui ont contribué à faire de facebook cet égout à ciel ouvert qui fait élire Trump et laisse dire que les juifs mangent les enfants...
Bref, point n'est question à ce jour de quitter à 100% le réseau social, qui reste, avec tous ses défauts, un fil info incontournable, un espace d'échange précieux, et un miroir, certes parfois déformant, de l'air du temps, mais de l'utiliser un peu différemment.
L'idée forte des temps à venir est de "revenir" sur le blog, et d'y établir le coeur de notre activité, en publiant ici ce qu'on a à dire. Je retranscrirai peu à peu certains posts publiés sur facebook par le passé, et qui me semblent mériter publication/archivage par ici. Il n'est pas exclu que ces posts soient parfois enrichis et retravaillés. Une autre nouveauté sera aussi de partager ici des documents et des notes, parfois issus d'autres sources, de les résumer ou d'en citer des extraits, et d'y apporter éventuellement quelques commentaires et compléments d'infos. Il n'est pas exclu non plus que je ne brise pas un vieux tabou originel qui est celui de la traduction occasionnelle d'autres posts, articles, et sources en serbo-croate... Bien-sûr, je continuerai d'écrire de nouveaux posts, au gré de mon inspiration, de mes découvertes, de l'actualité ou de l'inactualité, ...et de mon temps libre.
Ces divers ajustements seront une façon de renouer avec l'esprit originel du blogging, qui fut avant tout une sorte de "bloc-note" en ligne. Elles permettront, je l'espère, de redonner à ce blog la vitalité et le rythme à la hauteur de ces ambitions.
Voilà pour les intentions.Y a plus qu'à! Nous verrons concrètement dans les prochains temps comment tout cela s'articule et trouve son rythme dans la pratique...
Last but not least, faire vivre ce blog étant une tâche de longue haleine, soumise aux aléas de la "real life" et de nombreux autres paramètres, rien de tel pour relancer la machine que de créer un deuxième blog ! Non content de n'avoir que ce blog dédié à la Yougosphère, j'aurai le plaisir sous peu d'inaugurer un "side-project", sur un thème voisin. Les plus impatients iront voir ici, mais en resteront pour leur frais. On en reparle bientôt... Stay tuned et à très vite !
Image d'illustration: "Jeunesse! Ne laisse pas le maïs pourrir en Srem [région de Serbie, entre Belgrade et Novi Sad], alors que la famine fait rage dans les autres régions". Affiche invitant les jeunes à s'engager dans les "Actions de travail" promues par le régime socialiste yougoslave.
La principale problématique est en fait la suivante: en parallèle à ce blog s'est développé sur son profil facebook une sorte de "blog bis", avec des posts de plus en plus longs et argumentés. Cela s'est fait naturellement et sans que j'en prenne de suite véritablement conscience. Le désir de partager et "d'expliquer l'ex-Yougoslavie en suivant les chemins de traverses", comme le proclame fièrement l'accroche de ce blog, a fini par se manifester principalement sur le réseau social, au détriment du blog. L'idée de départ était pourtant que facebook soit un satellite, un complément du blog, un relais de celui-ci. C'est un peu le contraire qui se passe aujourd'hui et ce n'est pas selon moi une bonne chose.
Explications:
- Tout d'abord, et contrairement à ce que proclament Zuckerberg et les profs de "e-marketing" adeptes du "sans twitter, insta, facebook, point de salut!", tout le monde N'EST PAS sur le grand réseau social. J'ai même le sentiment que sa fréquentation marque le pas.
- Outre une façon très verticale de décider et d'imposer certains changements de l'interface, outre l'inutilité ou l'inefficience de certains de ces changements, outre le flicage et l'espionnage de plus en plus décomplexé des usagers, le sentiment de ces derniers d'être pris pour des pigeons va croissant depuis les dernières élections américaines, et ce, malgré les couleuvres que Zuckie a essayé péniblement de nous faire avaler. Une prise de conscience salutaire des internautes dont il sera intéressant de suivre les évolutions, même si on peut très fortement douter qu'elle se solde par un effondrement à court-moyen terme du réseau, tant sa puissance réside et demeure dans l'incomparable et addictive vitrine offerte à nos petits et grands égos interactifs, lesquels valent bien quelques compromissions avec la vie privée et le fait de bosser gratos pour un type dont le business-model est de vendre nos données à tout vent... Je ne m'exclue pas du lot derrière ce constat moraliste, même si j'ai mes périodes de sevrage, choisies ou au contraire imposées par la "real life", qui me permettent de reprendre pied et recul au milieu du feu nourri des statuts, y compris des miens.
- Au delà de ces questions autour de notre manière de composer avec le réseau et de "will facebook eat itself?", un post de blog demeure davantage visible sur le net qu'un post facebook, souvent noyé dans le vaste foutoir de la "timeline" et de toute façon oublié le lendemain de sa publication, sans parler des caprices d'un algorithme aussi perturbant qu'inefficace, et autres censures occasionnelles. Un post de blog est donc précieux de par sa capacité à durer sur le net, à être référencé, "archivé", et donc à pouvoir toucher un public plus durablement. Il est de fait regrettable de réserver mes réflexions et idées à ma seule communauté facebook, alors qu'il existe, dans l'ombre du net, un lectorat curieux, ouvert et avide d'éclairages tels que ceux qu'en toute modestie, je propose.
- Le côté "publier/éliminer" récurrent du réseau social, l'actu en flux hypertendu, la "déhiérarchisation" de plus en plus délétère entre "contenu de qualité" et l'opinion du premier Jeanfoutre passant par là, le caractère chronophage de la publication d'un post et de la modération des commentaires, l'hyperréactivité (dans tous les sens du terme) des usagers sur la moindre thématique "chaude patate", l'illusion du débat, de la réflexion, de l'engagement, le bal des égos, tout cela me semble de plus en plus stérile, et a fini par générer une certaine lassitude...
Là aussi, les commentaires postés sur une note de blog sont souvent plus mesurés, réfléchis, argumentés que sur facebook... Il est vrai que le petit "poste frontière" à l'ancienne, que constitue la "modération" par le maître de céans, AVANT publication du commentaire, fait son effet, et décourage, bien souvent, les indélicats, ou les oblige à mettre pincettes et matière dans la formulation de leur point de vue, fusse-t-il en désaccord avec celui du taulier, étant entendu que, bien-sûr, il n'a jamais été question que ce blog et son versant facebookien soient un rassemblement de lèches-culs de ma petite personne, ni un club de "sachants", bien-nés, d'accords entre eux, se servant mutuellement une soupe consensuelle et connivente.
Je n'ai cela dit pas à me plaindre: je peux affirmer avec satisfaction qu' une communauté de qualité s'est constituée autour de mon profil FB, avec des contacts enrichissants et passionnants, ce y compris au delà d'éventuelles divergences d'opinions ou d'analyses. Nous avons réussi à éviter (ou à éliminer si besoin) - globalement - les fachos, les illuminés, les conspis, les frustrés, les débiles, les trolls, les barbouzes, les "hors-sujets", qui pullulent ailleurs et qui ont contribué à faire de facebook cet égout à ciel ouvert qui fait élire Trump et laisse dire que les juifs mangent les enfants...
Bref, point n'est question à ce jour de quitter à 100% le réseau social, qui reste, avec tous ses défauts, un fil info incontournable, un espace d'échange précieux, et un miroir, certes parfois déformant, de l'air du temps, mais de l'utiliser un peu différemment.
L'idée forte des temps à venir est de "revenir" sur le blog, et d'y établir le coeur de notre activité, en publiant ici ce qu'on a à dire. Je retranscrirai peu à peu certains posts publiés sur facebook par le passé, et qui me semblent mériter publication/archivage par ici. Il n'est pas exclu que ces posts soient parfois enrichis et retravaillés. Une autre nouveauté sera aussi de partager ici des documents et des notes, parfois issus d'autres sources, de les résumer ou d'en citer des extraits, et d'y apporter éventuellement quelques commentaires et compléments d'infos. Il n'est pas exclu non plus que je ne brise pas un vieux tabou originel qui est celui de la traduction occasionnelle d'autres posts, articles, et sources en serbo-croate... Bien-sûr, je continuerai d'écrire de nouveaux posts, au gré de mon inspiration, de mes découvertes, de l'actualité ou de l'inactualité, ...et de mon temps libre.
Ces divers ajustements seront une façon de renouer avec l'esprit originel du blogging, qui fut avant tout une sorte de "bloc-note" en ligne. Elles permettront, je l'espère, de redonner à ce blog la vitalité et le rythme à la hauteur de ces ambitions.
Voilà pour les intentions.Y a plus qu'à! Nous verrons concrètement dans les prochains temps comment tout cela s'articule et trouve son rythme dans la pratique...
Last but not least, faire vivre ce blog étant une tâche de longue haleine, soumise aux aléas de la "real life" et de nombreux autres paramètres, rien de tel pour relancer la machine que de créer un deuxième blog ! Non content de n'avoir que ce blog dédié à la Yougosphère, j'aurai le plaisir sous peu d'inaugurer un "side-project", sur un thème voisin. Les plus impatients iront voir ici, mais en resteront pour leur frais. On en reparle bientôt... Stay tuned et à très vite !
Image d'illustration: "Jeunesse! Ne laisse pas le maïs pourrir en Srem [région de Serbie, entre Belgrade et Novi Sad], alors que la famine fait rage dans les autres régions". Affiche invitant les jeunes à s'engager dans les "Actions de travail" promues par le régime socialiste yougoslave.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci