vendredi 26 septembre 2014

YOUGOSONIC GOES INTERGALACTIQUE


C'est avec beaucoup de joie, et un très léger soupçon de flatterie, que votre obligé, auteur de ce blog, a accepté l'invitation de l'association brestoise Canal Ti Zef à venir causer contre-cultures et ex-Yougoslavie lors du 13e Festival Intergalactique de l'Image Alternative, du 5 au 11 octobre 2014, à Brest. 

Ce très chouette événement propose chaque année de découvrir cinéma et documentaire sur un thème donné, avec un accent particulier sur les films undergrounds, les autoproductions, les sujets non traités ailleurs, et les travaux qui éclairent des réalités méconnues. Agrémenté de concerts, offrant des temps de rencontres, ouvert aux Bretonnants et aux sourds ou malentendants, le Festival Intergalactique s'affiche convivial, antisnob, enraciné tout en restant tourné vers le monde, à l'image de cette région de Bretagne où Yougosonic a d'ailleurs quelques racines et attaches personnelles. 
C'est dire si l'on piaffe d'impatience d'être à "Brest même", où cette édition consacrée aux Balkans s'annonce 1000 fois plus excitante que le jeune cinéma russe pro-Poutine, montré cette année au festival de Kustendorf .


J'aurai donc le plaisir de quitter les zones artificielles du web 2.0 et serai heureux d'échanger avec les lectrices et lecteurs du blog vivant dans le Penn-Ar-Bed, au bar du festival (!), et lors de deux rencontres avec le public: 
- mercredi 8 octobre à 18h30, sur la théma "L'ex-Yougoslavie pour les nuls", aux côtés de Jean-Arnault Dérens du Courrier des Balkans (chapiteau Termajie)
- et le samedi 11 octobre à 15h30 pour causer des cultures alternatives en ex-Yougoslavie (chapiteau Termajie) après la projection de l'excellent docu "Belgrade Underground", voyage urbain et nocturne dans les jardins secrets, aux allures de bas-fonds, de la scène DIY de la capitale serbe.


Un texte esquissant le portrait des contres-cultures dans la Yougoslavie d'hier et la Yougosphère d'aujourd'hui, rédigé par mes soins cet été, figure dans le livret du festival. Je le publierai en ligne d'ici la fin de l'année...

Au delà de la présence de Yougosonic chez les Bretons, la programmation du Festival Intergalactique mérite largement qu'on y fasse un tour : on y reviendra sur des thèmes aussi rarement explorés que le transexualisme (un tabou dans les Balkans) ou la question des "effacés" de Slovénie, on pourra y voir des films comme "Cinema Komunisto", du docu macédonien ou kosovare, ou encore l'histoire complètement déjantée de Zivan, un grand gamin qui se pique d'organiser un festival punk dans son village de Serbie... Et plein d'autres choses à découvrir sur le site web du festival.


Alors, en ce début d'automne, venez nous rejoindre à Brest ...il paraît même qu'il va faire beau ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci