samedi 14 décembre 2013

YOUGOKINO : REPETITOR A PRISHTINA, POUR QUE L'HISTOIRE NE SE REPETE PAS ?

Un petit Yougokino ? Ca faisait longtemps, le mot est faible, que le blog ne vous avait pas offert un petit film. 
Avant de retrouver la suite de notre carte blanche en cours de semaine prochaine, je vous propose un intéressant docu (in english) d'une vingtaine de minutes, pêché hier sur Facebook,  relatant la tournée du groupe serbe Repetitor au Kosovo en 2011.

Je le partage d'abord parce que Repetitor est un p... de bon groupe (les "Sonic Youth de Belgrade", pour faire court). Ensuite parce que des musiciens Serbes dans un Kosovo désormais indépendant et majoritairement albanais, forcément ça interpelle. Les Repetitor possèdent cet attrait pour les terras incognitas (contrairement à nombreuses idées reçues, de nombreux Serbes n'ont jamais mis les pieds au Kosovo), et probablement un léger goût du "fruit défendu", inclinations qui suffisent à les rendre d'emblée sympathiques. Leur excitation, mêlée de curiosité sincère, est palpable tout au long de leur road-trip entre les enclaves serbes (Gracanica, au début, et Leposavic à la fin) et Prishtina

L'intérêt du reportage réside évidemment dans sa façon de tordre le coup à cette apparente anomalie que constituerait la présence d'un groupe serbe au Kosovo. Au gré des dialogues ou de certaines scènes, il nous révèle aussi des aspects du quotidien, des problématiques volontiers méconnus, et balayent certaines idées préconçues. On y apprend ainsi qu'il y a toujours des Serbes à Prishtina, que voyager en traversant la Serbie pour un Kosovar est une procédure complexe et quasi vouée à l'échec, que oui, il y a une scène rock au Kosovo, et que, last but not least, on peut parler serbe en plein Prishtina sans se faire découper à la machette.

Le plus touchant reste sans doute ces rencontres et discussions entre les musiciens, leurs interlocuteurs et le public kosovars, leur même ivresse de musique sonique, leurs problèmes similaires de citoyens de pays minés par la corruption et le "diviser pour mieux régner", leur même aspiration à la normalité... A leur humble niveau, ils recollent quelques morceaux d'humanité brisés par la (géo)politique.

Mené tambour battant, avec de belles images de Prishtina et du Kosovo, à qui la musique urgente du trio donne des couleurs très rock'n'roll, le reportage aborde les relations serbo-kosovars sous un angle original et porteur d'un tout petit peu d'espoir... Repetitor à Prishtina, une tentative à ce que l'Histoire "ne se répète pas" ?




>>> Bandcamp du groupe Repetitor , à  écouter sans modération. 

 Et en cadeau bonus, un petit clip du groupe :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci