samedi 6 mai 2017

EN MARCHE !

"Balkanisation", 2011 
Oeuvre de Damir Radovic, publiée ici avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Tous droits réservés.
Plexiglass orange epoxy.
Dimensions variables.
L'oeuvre fait partie de la série "Territory of Madness"
.


A l'approche du second tour des présidentielles françaises, Yougosonic propose quelques réflexions, et un peu de déconnade, à travers le miroir que peuvent nous tendre certaines oeuvres et points de vue d'artistes de la Yougosphère, pour la plupart régulièrement convoqués dans ce blog. Hormis quelques rares exceptions, ce qui suit n'est aucunement un vade-mecum de ce qu'il faudrait faire, ni du prêt-à-penser au milieu du désarroi de nombreux citoyens face à un choix électoral de second tour aux allures de plante carnivore... 


Je ne fais que partager de manière modeste et un rien ludique, quelques impressions et sentiments, avec l'aide de quelques témoins d'ex-Yougoslavie.  Certains éléments feront peut-être débat. En raison de l'ambiance assez chaude-patate du moment, si j'en juge par les passes d'armes musclées en vigueur sur les réseaux sociaux, la vigilance sera à son maximum envers les commentaires, ici ou sur facebook, sur le plan de la courtoisie et de l'argumentation. Et n'oublions pas au passage que ce n'est pas sur le web que nous réglerons les problèmes de ce pays. Si il y a un message, c'est celui-là. 


Nouveauté: des intertitres ponctuent ce post touffu, couché à l'arrachée cette semaine. C'est joli, pratique, et ça guide la lecture, que je vous souhaite excellente.



*** Marche au pas et pas d'eux deux ***

Plus que jamais, en ces temps électoraux troublés, l'ironie mordante et les messages à interprétations multiples de Laibach trouvent leur pertinence. La cultissime reprise par le groupe slovène de "Live is life" en marche militaire résume parfaitement l'offre politique du second tour.