L'auteure en question n'est pas inconnue des lectrices et lecteurs de Yougosonic. Il s'agit de notre complice "l'Etoile Noire" à laquelle j'avais donné "carte blanche", entre juillet 2012 et février 2014.
Française ayant vécu et travaillé à Mostar, puis à Sarajevo, "l'Etoile Noire" a rejoint la communauté facebook de ce blog peu de temps après l'ouverture de celui-ci. Elle est vite devenue une interlocutrice privilégiée pour causer "ex-Yougoslavie", ce que nous avons fait abondamment sur les fils de discussion, en MP ou par mail, réinventant l'échange intellectuel épistolaire à l'aune du web 2.0. D'expériences et de vécus différents sur ce territoire, nous avions en commun de lui vouer une passion irrépressible, tout en éprouvant une profonde insatisfaction face au traitement médiatique, au réductionnisme culturel virant à l'essentialisation (fanfares, picole, turbofolk, etc.), et autres récupérations idéologiques diverses, dont il souffre dans l'espace francophone (liste non exhaustive). Yougosonic est né en partie de la volonté de répondre à cet état de fait, et la carte blanche a vu la jour dans un même esprit: celui de proposer un regard sur Mostar au plus près des gens, des émotions, des quartiers, des histoires anciennes et récentes, bref, au plus près du réel, et loin des fantasmes et des projections plaqués sur cette ville, qui, certes, concentre certaines impasses et tensions de la Bosnie-Herzégovine post-guerre, mais en dévoile aussi certains ressorts et potentialités.
Entretemps, l'Etoile Noire est devenue une "vraie amie de la vraie vie", nos échanges se sont élargis à d'autres thèmes, mais ce n'est pas la moindre des satisfactions que d'avoir pu, via ce blog, nouer un certain nombre de relations avec des personnes de qualité, venues d'horizons différents.
Photo d'ouverture de post : Graffitis à Mostar. A gauche: "la découverte de Socrate 'je sais que je ne sais rien' is not available in my country". A droite : "Ici la religion n'a rien à voir avec Dieu"
Source (c) Mape Nevidljivog Balkana (Cartes des Balkans invisibles)
Bonjour, j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider. J'ai cherche depuis quelques années, une bonne amie que j'ai connue pendant mon séjour en France en 1988. Elle s'appelle Silvana et était orIginaire de Mostar. Son mari s'appelle Bruno Dujmovic et ils avaient deux enfants, Sandra et Marko. Je n'ai pa eu des ses nouvelles depuis la guerre. Quel'un pourrait peu-être la contacter et lui donner mon email? roviovilca81@hotmail.com je suis sur facebook aussi..MERCI BEAUCOUP
RépondreSupprimer