mardi 5 janvier 2016

SMRT 2015, SLOBODA 2016 ?


"Mort à 2015, liberté à 2016 ?" titre ce post, adaptant la célèbre devise des Partisans Yougoslaves "Mort au fascisme, liberté au peuple!". Mouais...On en est bien loin aujourd'hui! Le fascisme est bien vivant, dans ses visages contemporains et polymorphes: pas seulement celui de l'orbanisation/lepénisation de l'Europe ou celui de la kalashnikov brandie au nom du très très haut, mais aussi dans les ordres pris aveuglément au FMI ou à la BCE, dans le néo-conformisme général, dans les calculs machiavéliques et les fuites en avant (ou plutôt en arrière) de nos décideurs, etc...etc... 

Quant à la "liberté au peuple", mieux vaut en glousser, surtout lorsque l'on voit comment le "peuple", cette entité que l'on invoque sans cesse à droite et à gauche et qui serait par nature respectable et pétrie de bon sens, profite régulièrement de sa liberté pour mieux la vider de sa substance.

Je crois que nous sommes nombreux à être d'accord que 2015 aura été une année bien pourrie, et pas seulement parce que votre blog préféré ;-) y aura brillé par son absence jusque très récemment ;-))). On ne la regrettera donc pas, tout en restant prudent pour celle qui commence, car l'année 2015, après nous avoir imposé les divers pertes et fracas que l'on sait, doit à mon sens nous inciter à la modestie. Je me garderai donc de faire des grandes prédictions, ni de céder à un lyrisme excessif, parce que je ne sais pas vous, mais moi je crois que nous entrons pour de bon dans les zones de turbulences de l'inconnu, et qu'à priori ça ne s'annonce pas très glop.

Alors ? Et bien souhaitons nous à tous de parvenir à garder la tête froide, de rester libres, forts et lucides, de résister à notre humble niveau à la merde ambiante et aux divers lavages de cerveaux en cours. Cultivons nos jardins secrets, nos patates, le beau, le simple, l'amitié, le rire... Gaussons nous autant que possible de la folie générale et de ceux qui l'alimentent. Mais restons vigilants et surtout restons nous-mêmes : restons fous pour ne pas le devenir vraiment!

C'est dans cet état d'esprit que l'on continuera ici de vous entretenir de la Yougosphère.
Très bonne année 2016 à toutes et à tous !

2 commentaires:

  1. Comme sur la photo, résistons en (ré)apprenant à réparer, à "remanteler" ce que les brutes prennent plaisir à démanteler, tout en conservant une vitalité joyeuse. C'est pas gagné ...
    Je ne sais pas ce qu'on essaiera de nous faire gober en 2016 mais on peut parier que ça sera pas de la tarte.
    En tout cas votre ton roboratif et pas du tout bourratif, rend plutôt optimiste.
    Merci pour votre énergie YS et bonne année à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire et les voeux. J'essaye à mon humble niveau de concilier "le pessimisme de la raison et l'optimisme de la volonté" pour reprendre une formule célèbre. J'aime beaucoup en tout cas ce terme de "remanteler" et le concept de "vitalité joyeuse": bon programme qu'on essayera de décliner ici et ailleurs.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci