Tout le monde a vu les nouvelles pubs de Benetton où les grands de ce monde, faisant fi de leurs divergences, se roulent des pelles. Impossible d'y échapper : la presse a joué son rôle de relais "infomercial", les LGBT se sont enthousiasmés, les réseaux sociaux se sont emballés, et les conversations nous ont donné droit au traditionnel "c'est géniaaal !" auquel on a aussi droit quand on prononce le mot "Kusturica".
Vedran Mujagic, bassiste de Dubioza Kolektiv, avec qui j'ai l'insigne honneur d'être "ami sur Facebook", a eu la bonne idée de publier le week-end dernier sur son mur le récent billet de Media Marketing, une boîte de com de Sarajevo. Ce billet rappelle que le concept de Benetton consistant à mettre deux ennemis supposés en mode "french kiss" n'a rien de nouveau. En 1995, des graphistes du groupe "Trio", basés dans la capitale bosnienne, ont signé deux couvertures pour le magazine alternatif slovène "Mladina" ("Jeunesse"), connu pour sa défense des sous-cultures et son engagement citoyen fort.
La première représente Slobodan Milosevic, président serbe, et Franjo Tudjman, son homologue croate, en plein palot énamouré.
(c) Mladina