Après notre premier épisode, nous continuons notre paaassionnant feuilleton de l'été sous forme d'une galerie photo exhumée d'un séjour de votre serviteur en ex-Yougoslavie.
Aujourd'hui, arrêt à Ploce (prononcer Plotché) en Croatie (Dalmatie), port sur l'Adriatique et ancienne ville de garnison du temps de la Yougoslavie, où elle s'appelait Kardeljevo, en hommage au communiste Edvard Kardelj. Autant prévenir, hormis les montagnes environnantes et le bleu de la mer, Ploce c'est de la barre de HLM au kilomètre, dans un mélange mi-mezzogiorno/mi-Le Corbusier. Il y a donc de fortes chance pour que vous ratiez ce bled. Heureusement, Yougosonic est là pour partager ses bons plans !
Pour des raisons personnelles, on devait y aller, nous, voir cette ville. C'était même un quasi-pèlerinage. On y est venu à l'heure de la sieste, et bizarrement on a aimé cet anti-Dubrovnik aux allures de ville-fantôme. On appelle ça le charme de la banalité !
Pour des raisons personnelles, on devait y aller, nous, voir cette ville. C'était même un quasi-pèlerinage. On y est venu à l'heure de la sieste, et bizarrement on a aimé cet anti-Dubrovnik aux allures de ville-fantôme. On appelle ça le charme de la banalité !
Vous avez aimé Le Havre ? Vous aimerez Ploce
Ploce : Dead End City version Adriatique
Non, ce n'est pas le pont de Mostar reconstruit par les Croates mais le terminal portuaire de l'usine d'aluminium de Mostar (Mostar est à 100 km de Ploce)
Les deux attributs de la Croatie d'aujourd'hui : l'église, qui indique l'heure, et le maaagnifique drapeau croate...qui indique l'ère du temps.
Le "Kucni Red" (Prononcer "Koutchni Rêd"), littéralement "Ordre de la maison", mais en fait "règlement intérieur" : il régente la vie de tout immeuble qui se respecte dans toute l'ex-Yougoslavie.
Une des rares personnes qui a osé bravé l'ordre immuable de la sieste !
Ploce : cité reliée au monde !
Déjà, à l'époque de Tito, on utilisait ces petits fanions triangulaires (ici disposés en vue d'une régate qui devait avoir lieu quelques jours plus tard)...Intéressant recyclage de cette pratique dans la Croatie indépendante, qui pourtant sort son revolver dès qu'elle entend les mots Tito, Yougoslavie ou "on était pas si mal avant".
Ville fantôme ou ville de fantômes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci