mercredi 13 avril 2011

COPINAGE : BALKAN TRAFIK @ BRUXELLES

Privé de www depuis plusieurs jours pour cause de boîtier internet en fin de vie, et en attendant de boucler ses prochains billets (retardés pour cause de surcharge de « Kuca Poso »), Yougosonic profite de la wifi de la voisine pour filer un bon coup de copinage à Balkan Trafik, très chouette festival, entre Latcho Drom et détours musicaux.


Dès ce jeudi 14 avril, c’est à Bruxelles qu’il faut aller pour la 5e édition de Balkan Trafik. En dépit de la présence des locomotives balkaniques habituelles (Bregovic cette année pour une création, ainsi que Boban Markovic), ce festival offre de vraies découvertes et une approche assez différente des rendez-vous estampillés « Balkans ». On est ici dans un positionnement, certes ouvertement festif dans son ensemble, mais clairement culturel voire socio-culturel : ateliers musicaux, cours de danses balkaniques, rencontres, conférences, cinéma, complètent une programmation musicale pléthorique. Plutôt orientée folk-world, elle évite cependant le côté branché ou néo-baba pour donner à entendre de vrais ensembles traditionnels, venus des quatre coins de la péninsule. On apprécie aussi qu’elle nous sorte un peu de l’éternelle dominante « Yougo » pour nous ouvrir sur des terras musicales un peu plus incognitas sous nos latitudes telles que l’Albanie, le Kosovo et la Grèce. Les tziganes sont aussi largement à l’honneur, mais avec une volonté de sortir des clichés et de rendre compte de leurs réalités.

L’autre originalité de Balkan Trafik, ce sont ses créations maison qui réunissent des artistes de l’ensemble des Balkans pour des collaborations musicales uniques, restituées durant le festival. Des moments forts, qui font de Balkan Trafik un espace de dialogue entre les communautés de la région.



Côté rock et assimilé, l’événement a fait découvrir au public belge les Bosniaques de Dubioza Kolektiv lors de sa première édition. La programmation rock, malgré ce haut fait d’armes fondateur, gagnerait à être plus étoffée. Les soirées Balkan Beats mériteraient elles aussi de s’élargir à d’autres DJ’s ou collectifs (il y en a tellement…), en plus des résidents du festival. Des petits bémols vite oubliés une fois que l’on investit le somptueux Palais BOZAR et ses innombrables salles Art Déco, et que l’on plonge dans l’ambiance électrique (dans le bon sens du teme) et ouverte de cet événement, que j’ai beaucoup apprécié, lors des deux éditions auxquelles j’ai eu le plaisir de participer.
On terminera en rappelant que Bruxelles n’est qu’à 250 bornes de Paris, 300 de Metz, 450 de Strasbourg, et à un saut de puce de Lille, que ça reste l’une des villes les plus sympas d’Europe, avec ses habitants faciles d’approche, et ses bistrots qui ferment à pas d’heure.
Balkan Trafik est à l’avenant : cosmopolite, ouvert, festif, curieux, gourmand… Une belle rencontre avec la diversité des Balkans.


A voir cette année notamment (palmarès perso) : Avant Première de Cirkus Colombia de Danis Tanovic et rencontre avec le réalisateur, le jazz néo-trad de la chanteuse helvéto-albanaise Elina Duni, la soirée Balkan Electro « Fusion Embassy », une redécouverte de l’art ancestral des diseuses de bonne aventure tziganes, les folk d’origine serbe des hongrois de Söndörgö, le groove moldave et foutraque de Zdob Si Zdub…et plein d’autres choses encore !


Balkan Trafik, du 14 au 17 avril 2011 @ BOZAR - Bruxelles (Belgique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci