jeudi 7 janvier 2016

CHARLIE/FERAL OU LA FRATERNITE D'ARMES DE LA SATIRE

Même si Yougosonic dénonçait récemment les buzz commémoratifs, participons néanmoins à celui autour des "attentats de janvier" et autre "Charlie, un an après", pour poser ici, retravaillée et complétée, une contribution que j'avais publié l'an passé sur Facebook, et qui me semble mériter d'être remise en circulation.

Précisons que ce qui suit n'est ni un soutien déguisé aux récupérations politiques de cette tragédie, ni forcément une adhésion complète à la ligne éditoriale de Charlie Hebdo. Je n'ai plus ouvert ce journal depuis longtemps, et j'en ai toujours été un lecteur irrégulier. Cet éloignement s'est renforcé avec Philippe Val aux manettes, et avec son détournement progressif du vieux fond anar potachique originel en un codex de la provoc' suggérant que ceux qui sont mal dans leurs pompes identitairement, socialement, intellectuellement ou politiquement, sont quand même et indistinctement de sacrés cons dont on peut se foutre de la poire sans états d'âme. Au delà de cet aspect, l'humour de Charlie Hebdo n'est pas celui que je préfère, trop franco-franchouillard et "prout-bite-couille" à mon goût. Ceci dit, je me marrais bien lorsque je tombais occasionnellement sur un numéro, et le journal savait proposer de très bons articles et enquêtes, sans parler du trait incisif et de l'esprit de synthèse des illustrateurs qui y officiaient, dont certains, comme Cabu, m'ont accompagné dès mon adolescence boutonneuse, Duduche incarnant alors un double fréquentable.

Voilà pour les mises aux points, mais que l'on soit Charlie, pas Charlie, charlatan ou, comme moi, Checkpoint Charlie, on regardera avec curiosité le reportage de 1994 de l'émission d'Arte "Transit" que je poste ci-dessous, revenant sur la rencontre entre l'équipe de Charlie Hebdo et celle du "Feral Tribune", le magazine satirique de Split en Croatie, goutte d'eau d'esprit critique et de déconnade dans un océan de nationalisme, de conformisme et de guerre qui grondait à 10-20 km de là.
En dépit des réserves que l'on peut avoir sur Charlie Hebdo, il faut reconnaître qu'il eut le mérite d'aborder parfois la guerre en Yougoslavie sous d'autres angles que ceux pratiqués ailleurs. Les deux articles sur la Croatie furent plutôt de qualité et tranchaient avec une certaine ligne de la presse occidentale, y compris française, présentant essentiellement la Croatie en guerre comme faisant partie du "camp du bien", et voilant ou minimisant les dérives du jeune Etat. Au delà même des crimes de guerre et des paramilitaires nostalgiques du nazisme, la Croatie de Tudjman était un sale pays pour les droits de l'homme, la liberté de la presse et pour la moindre voix discordante de façon générale. Feral Tribune fut l'un des seuls médias croates à résister, malgré des intimidations et pressions nombreuses, allant jusqu'à la mobilisation au front de Viktor Ivančić, l'un des rédacteurs en chef. Charlie Hebdo fut l'un des seuls médias occidentaux à aller à la rencontre de Feral Tribune, puis à publier ces deux articles sans fards sur le pays.



Les deux articles de Charlie Hebdo en 1994. 
Hélas pas trouvé de meilleur version en termes de qualité d'image.
Le mieux pour les lire et d'afficher l'image sur une fenêtre séparée, de l'enregistrer puis de l'ouvrir en profitant des charmes du zoom... Bon courage !


La première rencontre a lieu en février 1994. Feral vient alors de publier sa célèbre une avec Milošević et Tudjman enlacés, pointant ainsi les complicités des deux chefs de guerre officiellement ennemis. La une fait sensation au delà de l'ex-Yougoslavie, et le petit journal satirique de Split gagne ainsi une certaine attention internationale. 



La journaliste Bénédicte Charles et Tignous débarquent en Croatie pour faire un reportage sur la guerre, ainsi que sur ce fameux journal qu'ils n'ont jamais tenu en main. De la même façon, au Feral on ne sait rien de Charlie Hebdo. C'est lorsque les deux visiteurs français tendent des exemplaires de Charlie Hebdo à Boris Dežulović et Viktor Ivančić, que ces derniers réalisent qu'il est le "cousin français" de leur Feral Tribune. "Nous nous sommes reconnus exactement dans ce besoin de montrer aux puissants, aux violents, à ceux qui commettent des injustices, que leur bêtise est risible, et qu'à travers des textes, des caricatures et des photomontages, nous pouvons faire apparaître une réalité plus vraie que celle qu'ils nous présentent" explique Viktor Ivančić dans un très bel hommage publié dans Novi List (à lire ici si vous parlez la langue).

 Le noyau dur du Feral Tribune:
Boris Dezulovic, Predrag Lucic et Viktor Ivancic.

Les deux journalistes croates sont aussi fascinés par la technique de reportage de Tignous qui "dessine tout au marqueur à la vitesse d'un appareil photo", et parvient à croquer en un temps record tout un ensemble de situations et d'atmosphères. 

A partir de cette première rencontre, Charlie Hebdo arrivera chaque semaine dans la boîte au lettre du Feral, qui partagera avec délectation
auprès de son lectorat certaines caricatures dessinées à Paris.

Trois mois plus tard, nouvelle visite: Bénédicte Charles et la traductrice Mira emmènent à Split Wolinski, Val, et une équipe d'Arte, d'où le reportage que je partage ici.

Précisons quand même que ce reportage de Transit est très franco-frenchie dans son approche, et que c'est Val qui assure le commentaire, la plupart du temps insupportable. Néanmoins, cette vidéo reste intéressante et donne un assez juste aperçu de l'ambiance en Croatie à cette époque, ainsi que sur la condition de journaliste indépendant en milieu hypertendu. Elle raconte aussi cette fraternité d'armes de la satire, malgré les différences de langue et de contexte politique.






Le passage sur la tradition satirique est sans doute le plus décevant du reportage, y compris de la part des gens du Feral, et avec tout le respect que je leur voue. Il y avait un éclairage global à donner sur cet espèce d'humour un peu pince sans rire, ou refusant de donner toutes les clés, ce sens de la farce ironique qu'on trouve dans toute l'Europe de l'est, et pratiquée en ex-Yougoslavie par des artistes comme Rambo Amadeus, Laibach, Grof Djuraz, Rasa Todosijevic, voire même Damir Avdic, et bien d'autres. Mais l'équipe du Feral n'a peut-être pas forcément la conscience de ce langage humoristique qui serait propre à la région, et qu'un regard extérieur et global peut mieux détecter. D'où leur référence à une certaine galéjade dalmate uniquement. Il ne faut pas oublier non plus que ce sont des types épris, par contrepied au mainstream local, d'influences et de valeurs supposées occidentales, de culture rock'n'roll, même si on retrouve bien l'esprit satirique de l'Europe de l'est en filigrane.

L'amitié entre les deux équipes a perduré. Dès le lendemain de l'attentat, Viktor Ivančić et Boris Dežulović, ont publié plusieurs hommages à "leurs amis" Tignous et Wolinski, et à Charlie Hebdo en général. 


Photo d'ouverture de post : une du Feral titrant "le cathéchisme au jardin d'enfants". Le journal dénonçait régulièrement le poids de la religion dans la "nouvelle Croatie" indépendante. 

Prolongements et détours:
Yougosonic avait abordé l'humour en Serbie dans un de ses tous premiers posts, à relire ici (paragraphe "la tradition satirique"). Relire également un post qui analysait la résistance artistique à la publicité en ex-Yougoslavie, où l'on évoquait en introduction les unes provocatrices du journal slovène Mladina.

Enfin, un clin d'oeil à un blog ami, "les Caves du Majestic", un sympathique cabinet de curiosités, qui en 2013 partageait ici d'amusantes caricatures de l'Assiette au Beurre, ancêtre du début du XXe siècle, et, pour certains, influence de Charlie Hebdo et consorts. Les caricatures concernent un pays alors "ami de la France" (ça a bien changé depuis), et son roi : Pierre 1er de Serbie. Délicieusement daté et historiquement instructif!

3 commentaires:

  1. Merci pour cette article.
    Le 1er lien mène à un article sur Don Juan d'article11. J'ai du mal à voir le lien avec ce qui est dit avant (et avec lequel je souscris ). Peux tu expliciter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très étrange et malheureusement au dessus de mes compétences techniques. Normalement tu devrais arriver sur ça : http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous
      C'est une tribune de 2013 d'Olivier Cyran, un ancien collaborateur de Charlie Hebdo, qui dénonce les principaux travers du journal, notamment cet espèce de complexe de superiorité que j'évoque. Cette tribune est connue, elle a beaucoup circulé dans les nombreux débats "pour ou contre CH".

      J'ai testé le lien sur deux ordinateurs différents et je n'ai aucun souci. Bizarre...

      J'ai toutefois refait la manip d'activer le lien en interne. Le problème persiste-t-il ?

      Supprimer
  2. ça marche.
    J'ai pas vérifié avant d'envoyer le mail. J'avais peut-être fait une fausse manip.
    Merci!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci