vendredi 18 novembre 2011

RAPPONS POUR VUKOVAR

 20 ans après la chute de Vukovar, Yougosonic commémore à sa façon cette tragédie, qui hélas en préfigurait bien d'autres.
Loin des grands discours et des certitudes des uns et des autres, nous donnons la parole à General Woo, un rapper originaire de cette ville. Sa chanson "Vrati se na Dunav" ("Reviens sur le Danube") est une invitation, poignante, à faire revivre cette ville. Clip et traduction (désolé pour l'absence de rimes, traduire du rap est un exercice difficile...Nos lecteurs bilingues ont le droit de proposer corrections et améliorations).



Je sais qu'on s'appelle souvent, mais que tu viens plutôt rarement,
Je sais que 500 kunas (1), c'est beaucoup pour voir sa ville natale,
Aujourd'hui, on est le 17, et cousin, joyeux anniversaire,
Aussi joyeux qu'on puisse être, alors que demain est ce fameux jour,
Et comme si le film recommençait, tout se brise à nouveau en moi,
Les mois défilent mais novembre, ça ne passe pas chez moi,

Photo (c) Mladen Pavkovic

En fait je t'appelle pour te dire,
J'ai arrêté de me droguer, et je ne vais pas me mettre à boire,
Je suis coupé en deux comme peut l'être cette ville,
Un vrai banana split, mais dépourvu de glace.
Et comme si ça pouvait m'aider, ce stress me tue à nouveau,
Si je ne vainc pas l'injustice, comme vaincre la rage,
Tu sais ce que nous savons tous,
Je ne peux contenir ma colère,
C'est là que la musique s'arrête de jouer,
Parce qu'il faut bien reconnaître que c'est dur d'être de Vukovar,
On nous entend bien mal (2), comme on n'a pas entendu le Docteur Bosanac (3),
Ca me fait tellement mal que mon coeur a envie de lâcher,
On est amputé, nos blessures sont à vif,
Mais la vie, ça passe vite, et le diable se rit de nous,
Dans les manuels scolaires, quelques lignes, comme si rien ne s'était passé,
Et l'histoire se répète, on nous tape gentiment sur l'épaule,
Va savoir, si ça se trouve, c'est à ça que servent nos épaules,
Alors reviens ici, là où les comptes ne sont pas ronds,
Là où les mères cherchent encore et toujours leurs fils disparus,

Souviens toi des gens, reviens sur le Danube,
La ville c'est nous, alors reviens sur le Danube,
Ce n'est pas loin, alors reviens sur le Danube,
La ville c'est nous, alors reviens sur le Danube,

 
Et je suis là, abattu et abandonné, comme la tour du château d'eau (4),
Ma seule fuite est dans mes pensées, les kunas s'échappent de nos portefeuilles,
C'est comme ça quand il n'y a pas de boulot, l'homme devient misérable,
Est ce que toi tu pleures quand Maksimir (5) chante "on ne se rend pas!" (6)?
Moi je n'abandonne pas comme ça, je marche encore bien,
Mais le temps s'emballe, et les gamins nous traitent de vieux,
C'est dur d'être vieux, pas possible de revenir en arrière,
C'est facile d'être jeune quand l'avenir est prometteur,
Et les jeunes sont l'avenir, c'est ça qui les plombe le plus,
Comment se construire quand ici rien ne se passe,
Je voudrais qu'ils m'entendent, j'aimerais que quelqu'un comprenne,
Que nous devons nous bouger, pour donner à nos jeunes,
Une chance d'avancer
Reconstruisons la vie, comme on reconstruit nos rues,
Remettons les sourires sur les visages fatigués,
Retrouvons le bon vivre qui animait nos foyers,
Allez reviens mon pote !
Que notre nombre grossisse, et que l'on soit plus haut,
que le Danube au printemps.

Souviens toi des gens, reviens sur le Danube,
La ville c'est nous, alors reviens sur le Danube,
Ce n'est pas loin, alors reviens sur le Danube,
La ville c'est nous, alors reviens sur le Danube.




(1) Monnaie nationale croate : 100 kunas correspondent environ à 15 euros
(2) hormis les commémorations, l'Etat croate investit peu dans cette ville où le taux de chômage atteint des taux record
(3) Vesna Bosanac était la directrice de l'hôpital de Vukovar durant la guerre. Elle a tenté d'attirer en vain l'attention du monde sur ce que la ville subissait.
(4) Le château d'eau de Vukovar, criblé d'impacts, est un des symboles de la ville martyre. 
(5) Stade de football de Zagreb
(6) Chant de supporters

A lire si vous êtes abonnés : article du Courrier des Balkans sur la façon dont les liens se renouent entre les communautés à Vukovar



Merci à Madame Yougosonic pour son aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication. Au vu de l'Histoire récente de la Yougoslavie, et étant donné que je n'ai pas envie de jouer à EULEKS ou à la FORPRONU du web entre les suppôts de la Grande Serbie, les supporters de la Grande Croatie, ceux de l'Illyrie éternelle ou les apôtres de la guerre sainte, les commentaires à caractère nationaliste, raciste, sexiste, homophobe, et autre messages contraires à la loi, ne seront pas publiés et l'expéditeur sera immédiatement mis en spam.
Les débats contradictoires sont les bienvenus à condition de rester courtois et argumentés. Les contributions qui complètent ou enrichissent les thèmes abordés seront appréciées. Merci