samedi 26 novembre 2016

ET SI ON LÂCHAIT UN PEU MELANIA TRUMP ?



Celles et ceux qui lisent ce blog régulièrement n'auront aucune peine à imaginer ce que je pense de la victoire de Donald Trump, même si, à titre personnel, je m'y attendais. Je le dis sans mépris ni arrogance envers celles et ceux qui croyaient en l'autre option et expriment leur consternation (et en même temps, Clinton, ce n'était pas non plus la panacée!). Je crois malheureusement que nous vivons un mouvement désormais bien engagé de l'histoire et des sociétés qui fait qu'aujourd'hui ce sont des cyniques calculateurs, des beaufs vulgaires, des excités autoritaristes, des brutes aux idées simples et courtes, des apôtres du fric facile, etc. qui dominent le marché de l'offre politique et récoltent, ou récolteront, le jack-pot du pouvoir: voyez Sarkozy, Valls, Poutine, Erdoğan, Farage, la famille Le Pen, Berlusconi, Vučić, Orban, Dodik, les frères Kaczyński.... liste non exhaustive.

On peut le regretter mais je crains que cette dynamique ne se poursuive, avec une probable prochaine étape en France en 2017, et l'heure est davantage à réfléchir à comment nous allons, non pas l'enrayer, mais à comment nous allons nous organiser pour y résister et limiter la casse... Vaste sujet, qui n'est pas celui de ce post, mais que je pose brièvement ici néanmoins, histoire de.

Le sujet de ce post, en l'occurrence, c'est le mélange de gêne et de perplexité qui me traverse face au "Melania Trump bashing", ce sport qui consiste à s'en prendre à Madame Trump, soit pour attaquer Trump lui-même, soit pour attaquer celle qui a choisi de faire sa vie avec lui. Le sport en question ne date pas d'hier mais il est revenu avec force sur les réseaux sociaux et dans certains médias depuis les élections US, que ce soit en Occident ou dans la Yougosphère.

Paradoxalement, de l'autre côté de l'échiquier, là où on défendrait ou tout au moins on essayerait de présenter Melania Trump sous un angle plus favorable, on retrouve aussi certains attributs du "Melania Trump bashing", mais orientés de façon positive...