samedi 9 février 2013

CARTE BLANCHE A L'ETOILE NOIRE (3) : "ENSEMBLE VIDE" (1/2)

Suite de notre Carte blanche à l'Etoile Noire, cette ballade à la fois intuitive, subjective et complice dans Mostar, centre de l'Herzégovine qui se dévoile au fil des épisodes. Pour celles et ceux qui prennent le train en marche, les n°1 et 2 sont ici et

C’est de Lučki Most que la vue sur le Vieux Pont est la plus saisissante, mais personne ne vient jamais le regarder d’ici. C’est de Lučki Most qu’on observe le mieux la façon presque naturelle dont Stari Most s’insère dans ce canyon de la Neretva, à l’endroit précis où il est le plus étroit. J’aime m’arrêter à la gargotte qui fait l’angle du pont et de Titova. Au fond trône le portrait d’Alija en chef de guerre, coiffé de son béret. La terrasse est bordée par de magnifiques rosiers qui survivent mystérieusement au bord de la circulation incessante des voitures.


Stari Most vu de Lucki Most
(c) Crna Zvijezda


Lučki Most mène à Donja Mahala, petit quartier, comme un appendice, coincé entre Hum et la Neretva, s’étirant de Stari Most au pont Hasan Brkić.
C’est un quartier que j’ai toujours trouvé étrange. Un quartier ni mort ni vivant, un quartier où l’on se sent ni le bienvenu ni rejeté, un quartier où personne ne te parle mais où tout le monde veut savoir d’où tu viens, ce que tu fais et surtout pourquoi tu es là.