mardi 24 juillet 2012

CARTE BLANCHE A L'ETOILE NOIRE : LE HAVRE (1)

Il y a quelques mois, alors que Yougosonic soufflait sa première bougie, nous avions annoncé quelques nouveautés pour le blog, parmi lesquelles l'envie d'ouvrir occasionnellement celui ci à d'autres "plumes 2.0" ayant des choses à dire sur l'ex-Yougoslavie. Premier round aujourd'hui de cette nouvelle rubrique, intitulée tout simplement "Carte Blanche". Nous avons le plaisir d'accueillir "L'Etoile Noire", une lectrice fidèle du blog que nous avons, devant la pertinence de ses remarques sur Facebook ou ici même, convié à venir partager un peu de son ex-Yougoslavie à elle. 
En l'occurrence, c'est à Mostar, en Herzégovine, où l'Etoile Noire a vécu plusieurs années, que cette carte blanche nous emmènera. Une balade en plusieurs épisodes, mi-docu, mi-romancée, une sorte de feuilleton, où peu à peu se dessinera l'attachante complexité de cette ville. Bon voyage, chers lecteurs, et bienvenue à l'Etoile Noire à qui nous donnons la parole : 

samedi 7 juillet 2012

LAST EXIT FROM GUCA

L'été est arrivé et avec lui a démarré le cycle infernal des grand'messes festivalières, cette version moderne du pain et des jeux.

"Jeunesse yougo gâchée"
Tee-shirt d'un festivalier à Exit, saisi par (c) Dragan Markovic

L'ex-Yougoslavie n'échappe pas au phénomène festivalier, lequel constitue bien souvent l'un des seuls loisirs pour une jeunesse pour qui les vacances se bornent, au mieux à aller se faire entuber au Monténégro ou se faire mépriser en Dalmatie, au pire à végéter au pied du Bloc 69 à Novi Beograd ou ailleurs. Le phénomène est d'autant plus intéressant à observer que le territoire héberge deux des grands blockbusters événementiels qui attirent les jeunes occidentaux tentant de concilier esprit routard (version guide du) et décibels bigarrées. Le hasard (quoique?) veut qu'ils soient situés tous les deux en Serbie.